Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

50%

123-Action

Connaître & comprendre

l'association 123 Action

123 Action, c’est avant tout une rencontre. La rencontre de Mme France Majoie le Lous et de Grégory Prenleloup, dirigeant de Jetevent.
Passer plus de 20 ans à voyager ensemble aux 4 coins du monde leur a permis de comprendre la situation précaire dans laquelle certaines populations vivent encore. Sensibles à leur souffrance et leurs besoins, ils ont décidé d’agir pour leur venir en aide, d’intervenir pour leur donner le droit d’obtenir un essentiel vital. Partant de ce constat et de cette envie commune d’œuvrer pour améliorer leur condition de vie, ils ont fait naitre 123 Action, une association dont le cahier des charges leur paraissait évident : Pour pouvoir lutter contre l’inanition et la soif, malheureusement le fil conducteur menant vers des carences irréversibles, voire même la mort parfois, il leur a fallu mener une stratégie de grande envergure et plus qu’un symbole de vie, l’eau est l’élément essentiel sur lequel il fallait intervenir. Ainsi est née 123 Action.
En effet, encore trop nombreux, certains pays dans le monde manquent encore d’eau et de tous les traitements sanitaires pour la rendre potable, les conditions climatiques changeantes, la sécheresse, la désertification deviennent des problèmes pour tous les processus de son acheminement et demandent d’énormes moyens humains et financiers. Egalement, cette pénurie d’eau entraîne la disparition de l’agriculture, de l’élevage et bien évidemment de l’hygiène de vie en général. La nécessité absolue est donc d’amener un système fiable d’alimentation en eau potable afin d’apporter à ces populations locales des conditions de vie décentes.
De ce fait, il s’agit de créer une structure qui puisse mobiliser un maximum de ressources financières et humaines et ainsi pouvoir lancer des actions concrètes dans une durée de temps maximum de 3 mois. 123 Action met en place de nombreux forages et systèmes d’épuration permettant un accès à l’eau potable immédiat pour la consommation humaine. Dans un second temps, ces puits permettent le déploiement de systèmes d’irrigation redonnant l’accès aux cultures et élevages locaux.
A contrario, certains pays ne manquent pas d’eau, mais parfois cette omniprésence rend difficile la cohabitation entre les populations locales et la faune et la flore, ce sont des sites magnifiquement naturels et sauvages, certes, mais où les dangers sont imminents pour l’homme.
En effet, pour certaines populations, les enfants doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’école et dans des conditions très périlleuses. Traverser une rivière infestée de crocodiles, le courant des fleuves, longer des gorges abruptes et profondes deviennent autant de dangers pouvant entraîner des accidents tragiques, parfois même des pertes humaines.
Dans ces natures denses, abondantes et impraticables, sans moyens fiables de contourner tous ces obstacles à risques, il est également difficile, voire impossible d’étendre des zones de cultures, de pâturages et ainsi permettre le développement du commerce local. Dans ces situations, 123 Action permet des chantiers pour la mise en place de ponts et passerelles afin de permettre le franchissement de tous ces barrages naturels, des structures érigées avec toujours l’éthique de respecter l’environnement, sans aucuns impacts sur la faune, la flore et avec des constructions, dites vernaculaires, ne dénaturant pas la beauté des paysages.
Cependant, 123 Action ne souhaite pas s’arrêter là; la construction de puits et de ponts n’est qu’un commencement dans l’engagement que nous nous sommes donnés. En effet, dans la continuité de toutes ces structures viennent évidemment l’entretien, la réparation afin de permettre une activité convenable et durable. De ce fait, nous avons instauré un programme de suivi de toutes ces installations afin de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal. Ce programme concerne toutes les structures que nous avons déjà mises en place et les prochaines, mais également et en collaboration avec d’autres ONG, les structures précédemment installées et plus anciennes par d’autres associations et qui ont parfois besoin d’une aide dans la logistique technique.
 
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous avons besoin de vous !